Conditions générales de vente

Les présentes conditions générales de vente (ci-après dénommées CGV) sont conclues d’une part par la société SAS GREEN BLOOM, Société par actions simplifiée, au capital de 50.000 euros dont le siège social est Le Moulin De La Fosse – 56 580 Bréhan, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de VANNES sous le numéro 828 633 164  R.C.S. VANNES, ci-après dénommée « SAS GREEN BLOOM » et d’autre part, par toute personne physique ou morale souhaitant procéder à un achat via le site Internet de « GREENBLOOM » dénommée ci-après « l’acheteur ».

Article 1 – CHAMP D’APPLICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes commandes passées par un acheteur sur ou avec le site internet marchand de GREENBLOOM. L’acquisition d’un bien ou d’un service à travers le présent site implique une acceptation sans réserve par l’acheteur des présentes conditions de vente.

Le site web de GREENBLOOM propose au Client la vente aux détails de boissons fraîches à base de Chlorelle, GREENBLOOM PURE – 1L, de boissons fraîches à base de Chlorelle, GREENBLOOM WILD – 1L, de boissons fraîches à base de chlorelle, GREENBLOOM EDEN – 1L, de boissons fraîches à base de chlorelle, Bag-in-box GREENBLOOM PURE – 5L, boissons fraîches à base de chlorelle, Bag-in-box GREENBLOOM WILD – 5L et de boissons fraîches à base de chlorelle, Bag-in-box GREENBLOOM EDEN – 5L.

Toute passation de commande sur le site de GREENBLOOM suppose la prise de connaissance des présentes conditions générales de ventes ainsi que l’accord de l’acheteur sur l’intégralité de leur contenant.

GREENBLOOM se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier les présentes conditions générales de vente à tout moment. En ce cas, seules les conditions générales de vente en vigueur lors de la prise de commande seront alors applicables. GREENBLOOM conseille à l’acheteur de sauvegarder et/ou imprimer les présentes conditions générales de vente pour une conservation sûre et durable, et pouvoir ainsi les invoquer à tout moment pendant l’exécution du contrat si besoin. Dans l’intégralité des présentes, l’acheteur sera entendu comme celui avec lequel s’établit la relation d’achat-vente et lequel sera facturé au titre de la commande.

Article 2 – PRIX

Tous les prix des produits et services proposés à la vente sur le site de GREENBLOOM sont exprimés en euros toutes taxes comprises incluant participation aux frais de traitement et d’expédition. GREENBLOOM se réserve la faculté de modifier ses prix à tout moment mais s’engage à appliquer les tarifs en vigueur lors de l’enregistrement de la commande sous réserve de la disponibilité des produits à cette date. Les produits demeurent la propriété de GREENBLOOM jusqu’à plein et entier encaissement du prix. Toutefois à compter de l’enlèvement ou de la réception de la commande par l’acheteur ou son représentant, les risques des marchandises retirées ou livrées sont transférés à l’acheteur.

Article 3 – COMMANDE ET VALIDATION

L’acheteur déclare avoir pris connaissance et accepté les présentes conditions générales de vente avant la passation de sa commande. Les commandes sont effectuées sur le site internet de GREENBLOOM. Les informations contractuelles sont présentées en langue française. L’acheteur, qui souhaite acheter un produit ou un service sur le site de GREENBLOOM, doit obligatoirement :

  • Remplir la fiche d’identification sur laquelle il indiquera toutes les coordonnées demandées (nom, adresse, adresse email et numéro de téléphone);
  • Indiquer clairement les informations nécessaires à la livraison : adresse précise ainsi que les éventuelles restrictions d’accessibilité (L’adresse de livraison indiquée lors de la commande doit être aussi précise que possible (numéro de bâtiment, d’étage, digicode, etc.), afin de permettre une livraison dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.) GREENBLOOM ne pourra être tenu responsable en cas d’impossibilité de livraison due à des renseignements erronés ou incomplets.
  • Remplir le bon de commande en ligne en donnant toutes les références des produits ou services choisis, indiquées sur le site de GREENBLOOM;
  • Indiquer les quantités désirées ;
  • Valider sa commande après l’avoir vérifiée;
  • Effectuer le paiement dans les conditions prévues;
  • Confirmer sa commande et son règlement.

La confirmation de la commande entraîne acceptation des présentes conditions de vente, la reconnaissance d’en avoir parfaite connaissance et la renonciation à se prévaloir de ses propres conditions d’achat ou d’autres conditions. La validation de la commande vaut ” signature électronique ” et équivaut à une signature manuscrite.

Sauf preuve contraire, les données enregistrées par GREENBLOOM sur Internet ou par téléphone constituent la preuve de l’ensemble des transactions passées entre la société et ses acheteurs. Les informations contractuelles relatives à la commande (dont notamment le n° de la commande) feront l’objet d’une confirmation par voie d’e-mail en temps utile et au plus tard au moment de la livraison/délivrance.

Une facture numérique sera archivée dans le compte personnel de l’acheteur.

Les informations communiquées par l’acheteur lors de la passation de la commande (notamment nom et adresse de livraison) engagent celui-ci.

L’acheteur déclare avoir la pleine capacité juridique lui permettant de s’engager au titre des présentes conditions générales de vente.

Article 4 – RECETTES DES BOISSONS FRAÎCHES A BASE DE CHLORELLE, NATURES OU AROMATISÉES GREENBLOOM

Les recettes des boissons fraîches à base de Chlorelle GREENBLOOM, nature ou aromatisées sont celles qui figurent dans le catalogue publié sur le site de GREENBLOOM. La liste des ingrédients indiquée sur les pages de description des produits, est à jour au moment de la commande par l’acheteur.

Les photographies, informations, et caractéristiques du catalogue, ainsi que les valeurs présentent sur les étiquettes INCO, sont les plus fidèles possibles mais ne peuvent assurer une similitude parfaite avec le produit offert, notamment en ce qui concerne les couleurs, et elles ne sont donc pas contractuelles. En conséquence, la responsabilité de GREENBLOOM ne saurait être engagée sur ces éléments.

Ces produits et services sont offerts dans la limite des stocks disponibles. GREENBLOOM ne saura être tenu responsable en cas d’indisponibilité d’un produit.

Article 5 – VARIABILITE DES RECETTES

Les produits utilisés pour les boissons fraîches à base de Chlorelle GREENBLOOM, natures ou aromatisées étant des produits frais, le goût, la couleur et les valeurs nutritionnelles des jus peuvent varier légèrement selon les arrivages, le degré de maturité des produits ou les variétés.

Article 6 – CONSERVATION DES PRODUITS

Les boissons fraîches à base de Chlorelle, natures ou aromatisées de GREENBLOOM ne sont pas pasteurisées et ne contiennent aucun conservateur. Ils sont soumis au procédé de conservation suivant :

Les boissons fraîches à base de Chlorelle, nature ou aromatisées de 1L et les Bag-in box de boissons fraîches à base de Chlorelle, natures ou aromatisées doivent être mises au réfrigérateur avant et après ouverture et peuvent alors être conservées 14 jours (voir DLC sur le bouchon) entre +2°C et +8°C.

Il est recommandé de ne pas conserver les bouteilles de boissons fraîches à base de Chlorelle GREENBLOOM, natures ou aromatisées et les Bag-in-box de boissons fraîches à base de Chlorelle GREENBLOOM, natures ou aromatisées de plus de deux semaines ( les jeter simplement dans l’évier après 14 jours suivant sa réception ou dans vos plantes ).

Article 7 – SANTE

Si l’acheteur a le moindre doute, a des problèmes de santé ou suit un traitement médical, il doit consulter son médecin avant de consommer les boissons fraîches à base de Chlorelle GREENBLOOM  natures ou aromatisées. GREENBLOOM ne pourrait être tenu responsable lors d’une consommation des produits en dehors de celle décrite sur le site de GREENBLOOM.

Les boissons fraîches à base Chlorelle GREENBLOOM, natures ou aromatisées sont dépourvus d’éléments allergènes. Néanmoins, en cas de réaction allergique à la suite de l’ingestion des boissons fraîches à base de Chlorelle GREENBLOOM, natures ou aromatisées, GREENBLOOM ne pourrait en être tenu responsable.

GREENBLOOM ne proclame aucune allégation thérapeutique sur ses boissons fraîches à base de Chlorelle, natures ou aromatisées. Pour toute question particulière liée à la santé l’acheteur peut contacter GREENBLOOM par email à hello@greenbloom.fr.

Article 8 – DISPONIBILITÉ

Les offres de produits et de prix sont valables tant qu’elles sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles. En cas d’indisponibilité de produit après passation de la commande, l’acheteur sera informé du délai sous lequel le produit sera rendu disponible. L’acheteur qui ne désire pas attendre cette mise à disposition ou en cas d’indisponibilité définitive du produit, est remboursé de la totalité des sommes versées si son compte bancaire a été débité et ce dans les 14 jours suivant la commande conformément à l’article L. 216-3 du Code de la consommation.

Article 9 – PAIEMENT

Au comptant au jour de la commande. Le paiement s’effectue par prélèvement SEPA ou par carte bancaire. La commande ne sera considérée comme acceptée par GREENBLOOM que lorsque les centres de paiement bancaire concernés, auront donné leur accord et que GREENBLOOM aura validé la commande au regard de ses critères d’acceptation de risques. En cas d’acceptation du dossier par le centre de paiement et par GREENBLOOM, l’acheteur en sera informé par l’envoi de la confirmation de la commande par courrier électronique. En cas de refus du dossier, la commande sera automatiquement refusée et l’acheteur en sera également informé par courrier électronique. Par ailleurs, GREENBLOOM ne saurait être tenu pour responsable de toute malversation ou utilisation frauduleuse d’un quelconque moyen de paiement.

A défaut de paiement à l’échéance, des pénalités égales au taux directeur semestriel de la Banque centrale européenne, en vigueur au 1erjanvier ou au 1erjuillet selon la date de la commande, majoré de 10 points. Elles seront appliquées à compter du jour suivant la date de règlement portée sur la facture ou, à défaut, le 31èmejour suivant la date de réception des marchandises.

Les pénalités de retard sont exigibles sans qu’un rappel soit nécessaire.

En application de l’article D. 441-5 du Code de commerce, en cas de retard de paiement, le débiteur sera de plein droit redevable, à l’égard de son créancier, outre des pénalités de retard, déjà prévues par la loi, d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros.

Tout paiement qui est fait à GREENBLOOM s’impute sur les sommes dues quelle que soit la cause, en commençant par celles dont l’exigibilité est la plus ancienne.

GREENBLOOM se réserve le droit de refuser toute commande d’un acheteur avec lequel existerait ou aurait existé un litige quant au paiement d’une commande antérieure.

Article 10 – LIVRAISON / DÉLIVRANCE

L’attention de l’acheteur est attirée sur le fait qu’il est de son ressort d’apprécier la faisabilité de la livraison et du dépôt en chronofresh, c’est-à-dire qu’il doit être présent lors de la livraison ( sms la veille pour indiquer le jour de livraison – (expédition le mercredi et livraison le jeudi en cycle normal), que le lieu de livraison doit être facile d’accès, compatible avec la réception du produit (dimensions des portes, des escaliers). Il est également de son ressort d’indiquer lors de la commande, les particularités d’accès (ascenseur, code d’accès…). L’acheteur est seul responsable d’un défaut de livraison et/ou de dépôt, dû à un manque d’indications lors de la commande.

GREENBLOOM ne peut s’engager sur le jour, en cycle normal le jeudi, ou les tranches horaires de livraison ( livraison normale en 8h et 13h) et l’acheteur ne pourra réclamer ni remboursement ni indemnité ni toute autre forme de dédommagement. En cas d’articles livrables à des dates différentes au regard de la disponibilité des produits commandés, le délai de livraison annoncé sera calculé sur le délai le plus long. GREENBLOOM ne saurait être tenu responsable des conséquences dues à un retard d’acheminement. En cas d’absence de l’acheteur, ou de toute personne mentionnée lors de la commande et susceptible de recevoir la commande effectuée, GREENBLOOM ne peut être tenu responsable de la non réception par l’acheteur de la commande et le montant de la commande ne pourra faire l’objet d’aucun dédommagement ni remboursement.

L’acheteur  est soumit au mode de livraison Chronofresh sur le site de GREENBLOOM à l’occasion de la réalisation de la commande.

Le montant des frais de livraison suivant la quantité est affiché dans les prix communiqués sur le site web de GREENBLOOM lors de l’ajout au panier.

Dans l’hypothèse où la commande n’aurait pas encore été expédiée lors de la réception de l’avis d’annulation de l’acheteur, la livraison sera alors bloquée et l’acheteur remboursé des sommes éventuellement débitées dans les 14 jours suivant la réception dudit avis d’annulation conformément à l’article L. 216-3 du Code de la consommation.

Article 11 – CONFORMITÉ

La livraison des boissons fraîches à base de Chlorelle GREENBLOOM, natures ou aromatisées est effectuée par l’intermédiaire du service Chronofresh. L’acheteur prendra réception des produits à l’adresse indiquée lors de la souscription de sa commande.

A cette occasion, l’acheteur doit vérifier la conformité de la marchandise livrée. En cas de constat d’anomalie (emballages déchirés, ouverts, produits manquants, endommagés…), GREENBLOOM s’engage à échanger les produits qui ne seraient pas conformes à la commande de l’acheteur. Pour ce faire, l’acheteur adressera par écrit (mail à GREENBLOOM dans les 48 heures de la livraison ou du retrait du ou des produits), toute réclamation relative à la non-conformité d’un produit par rapport à sa commande et spécifiera à cette occasion son choix entre le remboursement ou l’échange. Toute réclamation formulée hors de ce délai ne pourra être acceptée.

Article 12 – RÉTRACTATION

Principe

L’acheteur consommateur, conformément aux articles L.221-18 et suivants du Code de la consommation, et l’acheteur professionnel comme définit à l’article L.221-3 du Code de la consommation, dispose d’un délai de 14 jours calendaires à compter de la réception de son article pour exercer son droit de rétractation sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d’autres coûts à l’exception des frais de retour qui restent à sa charge. Dans le cas d’une commande portant sur plusieurs articles livrés séparément le délai court à compter de la réception du dernier article. Pour exercer son droit de rétractation, l’acheteur consommateur, ou l’acheteur professionnel, devra adresser un email à administratif@greenbloom.fr déclarant sa volonté claire et non équivoque de se rétracter. GREENBLOOM accuse réception, sans délai, de la rétractation de l’acheteur par email.

Exceptions

Conformément aux dispositions de l’article L. 221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour :

– les services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après l’accord exprès de l’acheteur et renoncement exprès à son droit de rétractation ;

– les biens confectionnés selon les spécifications de l’acheteur ou nettement personnalisés ;

– les biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;

– les biens qui ont été descellés par l’acheteur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé ;

– les biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles…

En conséquence, le droit de rétractation n’est pas applicable aux boissons fraîches à base de Chlorelle commandées sur le site de GREENBLOOM.

De droit commun, les marchandises voyagent aux risques et périls de l’acheteur.

Article 13 – PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations, images et photographies, marques et bases de données reproduits et intégrés sur le site de GREENBLOOM sont protégés au titre de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur. Personne n’est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient logiciels, visuels ou sonores. Tout lien simple ou par hypertexte est strictement interdit sans un accord écrit exprès de GREENBLOOM.

Article 14 – DONNÉES PERSONNELLES COLLECTÉES

Toutes les informations recueillies par le site de GREENBLOOM auprès de l’acheteur font l’objet d’un traitement informatique destiné au traitement de la commande en ligne et des obligations contractuelles ultérieures, telles que les garanties. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l, aux fichiers et aux libertés, l’acheteur dispose à tout moment d’un droit d’accès, de rectification ou d’opposition qu’il peut exercer à tout moment auprès de GREENBLOOM.

Ces informations peuvent être utilisées à titre de prospection commerciale et de communication de promotion liées exclusivement aux activités du vendeur, et être transmises aux prestataires ou à toute autorité administrative ou judiciaire qui en ferait la demande. L’acheteur peut s’opposer à la divulgation de ses coordonnées en le signalant à GREENBLOOM.

Il est rappelé à l’acheteur que les données d’inscription à l’occasion de la passation d’une commande, directement collectées par le site web de GREENBLOOM pendant la navigation sur le site sont traitées dans le respect des principes de protection des données personnelles définis par la législation en vigueur.

Les fichiers et traitements des données personnelles ont fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) sous le numéro 2097763.

Article 14.1 – COOKIES

Lorsqu’un internaute consulte le site web de GREENBLOOM, GREENBLOOM peut être amené selon les paramètres de navigation de l’internaute, à déposer des cookies sur son ordinateur, son téléphone ou sa tablette. Un cookie est un petit fichier de données qui enregistre des informations relatives à la navigation sur le site web de GREENBLOOM telles que les pages consultées, la date et l’heure de consultation etc… Les cookies permettent d’optimiser et de rendre plus agréable la navigation de l’internaute sur le site web de GREENBLOOM. En aucun cas, les cookies ne permettent d’identifier personnellement un internaute.
Les cookies GREENBLOOM

Les cookies émis par GREENBLOOM ont plusieurs finalités :

-Une finalité technique : ces cookies permettent de mémoriser les informations saisies par le Client, de sécuriser l’accès au compte Client, de gérer le panier d’achat.

-Une finalité de personnalisation : ces cookies permettent d’adresser aux clients des offres personnalisées ainsi que de la publicité en rapport avec leurs centres d’intérêt.

-Une finalité statistique : ces cookies permettent d’établir des statistiques de fréquentation du site (nombre de visites, d’abandon dans le processus de commande…) afin d’améliorer son contenu.

Les cookies Tiers

Lorsqu’un internaute consulte le site GREENBLOOM, des cookies de sociétés partenaires sont susceptibles d’être déposés sur son terminal. Ces cookies ont pour objet d’identifier les pages consultées par l’internaute afin de lui proposer ultérieurement des offres personnalisées en dehors du site GREENBLOOM.

Les cookies réseaux sociaux

Ces cookies permettent à l’internaute de partager des contenus du site GREENBLOOM avec d’autres personnes. C’est le cas notamment des boutons « partager », « j’aime » issus des réseaux sociaux tels que FACEBOOK, TWITTER…

En poursuivant la navigation sur le site web de GREENBLOOM, l’internaute accepte l’utilisation des cookies décrits ci-dessus. S’il ne souhaite pas que GREENBLOOM dépose ces cookies, l’internaute doit configurer son navigateur de la manière suivante :

Pour Microsoft Internet Explorer 6.0 et au-delà :

1.Choisissez le menu “Outils” (ou “Tools”), puis “Options Internet” (ou “Internet Options”) ;

2.Cliquez sur l’onglet “Confidentialité” (ou “Confidentiality”) ;

3.Sélectionnez le niveau souhaité à l’aide du curseur.

Pour Microsoft Internet Explorer 5 :

1.Choisissez le menu “Outils” (ou “Tools”), puis “Options Internet” (ou “Internet Options”) ;

2.Cliquez sur l’onglet “Sécurité” (ou “Security”) ;

3.Sélectionnez “Internet” puis “Personnaliser le niveau” (ou “CustomLevel”) ;

4.Repérez la rubrique “cookies” et choisissez l’option qui vous convient.

Pour Netscape 6.X et 7. X :

1.Choisissez le menu “Edition”>”Préférences” ;

2.Confidentialité et Sécurité ;

3.Cookies.

Pour Netscape Communicator 4.X :

1.Choisissez le menu “Modifier”>”Préférences” ;

2.Cliquez sur l’option “Avancé” ;

3.Rubrique “Cookies”.

Pour Opéra 6.0 et au-delà :

1.Choisissez le menu “Fichier”>”Préférences” ;

2.Vie Privée.

Pour Firefox 2.0 et au-delà :

  1. Choisissez le menu “Outils”, puis “Options” ;

2.Choisissez le menu “Vie privée”, puis cliquez dans “Cookies” ;

3.Décochez la case “Autoriser tous les sites à placer des cookies”.

Pour Chrome

1.Choisissez le menu “Paramètres” ;

2.Puis cliquez sur « Paramètres de contenu » puis cochez la case « Bloquer les cookies et les données de site tiers ».

La consultation du site ne nécessite pas d’inscription ni d’identification auprès de GREENBLOOM. Cependant, les données d’inscription directement collectées par le site www.greenbloom.fr pendant la navigation sur le site sont traitées dans le respect des principes de protection des données personnelles définis par la législation en vigueur.

Pour autant que l’offre Internet de la société GREENBLOOM prévoie la possibilité d’introduire des données personnelles ou commerciales, l’indication des données par l’utilisateur se fait expressément sur une base volontaire. La société GREENBLOOM déclare expressément que lesdites données ne seront utilisées que pour son exploitation personnelle et celle de ses partenaires commerciaux. Toutes les indications seront traitées confidentiellement conformément aux dispositions légales sur la protection des données en vigueur.

Article 15 – AIRE GEOGRAPHIQUE

La vente en ligne des produits et services présentés sur le site GREENBLOOM est réservée aux acheteurs qui résident en France Métropolitaine et pour des livraisons requises dans ces zones géographiques.

Article 16 – ARCHIVAGE / PREUVE

GREENBLOOM archivera les bons de commandes et les factures sur un support fiable et durable constituant une copie fidèle conformément aux dispositions de l’article 1379 du Code civil. Les registres informatisés de GREENBLOOM seront considérés par les parties comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenus entre les parties.

Article 17 – GENERALITES

Les présentes Conditions Générales ont force obligatoire entre les Parties, leurs successeurs et/ou ayants droits.

Non-validité partielle

Si une ou plusieurs stipulations des présentes CGV sont tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.

Non-renonciation

Le fait pour l’une des Parties de ne pas se prévaloir auprès de l’autre Partie d’un manquement à l’une quelconque des obligations visées au sein des présentes CGV ne saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à l’obligation en cause.

Article 18 – LITIGE, MEDIATION et DROIT APPLICABLE

La Commission européenne a mis en place une plateforme de résolution des litiges destinée à recueillir les éventuelles réclamations de consommateurs faisant suite à un achat en ligne afin de les transmettre ensuite aux médiateurs nationaux compétents. Cette plateforme est accessible en cliquant ici.

Les présentes conditions générales de vente et le contrat de vente en ligne sont soumis au droit français. À défaut d’accord amiable entre les Parties, le litige sera soumis aux tribunaux de VANNES.

Article 19 – RESPONSABILITÉ

Les photographies reproduisant les produits ne sont pas contractuelles. L’acheteur est appelé à prendre connaissance des caractéristiques techniques des produits avant de procéder à sa commande. La responsabilité du vendeur ne pourra pas être recherchée en cas d’erreur manifeste entre les caractéristiques du produit, son illustration et ses conditions de vente.

GREENBLOOM s’engage à apporter tous les soins pour la mise en œuvre du service. Néanmoins, sa responsabilité ne pourra pas être retenue en cas de manquement à ses obligations contractuelles du fait d’un cas fortuit ou d’un cas de force majeure tel que défini par la jurisprudence rendue par les juridictions françaises. GREENBLOOM met en œuvre tous les moyens dont il dispose pour assurer les prestations objets des présentes conditions générales de vente. Cependant GREENBLOOM, dans le processus de vente en ligne, n’est tenu que par une obligation de moyens ; sa responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau Internet tel que perte de données, intrusion, virus, rupture du service, ou autres problèmes involontaires.